Daniel Larose : Platon de A à Z

Parce qu’il a donné au mot philosophia le sens que nous lui connaissons, Platon est peut-être le premier des philosophes. En promouvant cet « amour de la sagesse », il espérait que les affaires de la cité soient confiées à des penseurs qui, dans la lignée de son maître Socrate, donneraient à la politique une finalité morale. Le beau, le bien, le juste, le vrai : tel est l’idéal qu’il nous a légué. Mais avons-nous lu Platon ?
Dans cet abécédaire, Daniel Larose a retenu une centaine de mots caractéristiques du vocabulaire platonicien, suivis de la définition qu’en propose Platon lui-même dans ses dialogues. Or, plus que des acceptions closes, ce qui nous est donné à lire ici, c’est surtout un réseau de sens.
Une bonne manière de faire connaissance (ou de reprendre le contact) avec un penseur-phare qui, malgré les milliers d’années qui nous séparent de lui, n’a rien perdu de son universalité.

Atlantide, dialectique, forme intelligible, imitateur, maïeutique, réminiscence…
« À la lettre » : une collection pour revisiter ses classiques « dans le texte »

Caractéristiques

Nombre de pages:
240
Code ISBN:
978-2-7154-0381-9
Numéro d’édition:
1

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).