Dieu d’Abraham, Dieu des philosophes – Révélation et rationalité

Se procurer l’ouvrage

Dans son « Mémorial », Pascal oppose le « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob », au « Dieu des philosophes et des savants ».
Mais faut-il dresser l’un contre l’autre le Dieu créateur, pensé à partir de son ouvrage, et le « Dieu d’amour et de consolation » (Pensées, Lafuma 449)? Le Dieu conçu par la raison s’oppose-t-il au Dieu révélé dans la Bible et le Coran? Faut-il les identifier, comme saint Paul, les articuler, comme Augustin, ou les opposer, comme Luther? L’éclairage de spécialistes de l’Antiquité, du Moyen Âge et de l’époque moderne, ainsi que d’historiens des trois religions du Livre, permet d’apporter un éclairage comparatiste sur ces questions.

Ont participé à ce volume : O. Boulnois (dir.), V. Blanchet, I. Bochet, V. Carraud, E. Cattin, V. Delecroix, Chr. Grellard, A. Le Boulluec, D. Lemler, D. de Smet, J.-L. Solère et B. Tambrun

Caractéristiques : 

Paru en avril 2023

Vrin – Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie

256 pages – 13,5 × 21,5 × 1,3 cm
ISBN 978-2-7116-3099-8 – avril 2023

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves.

Romain Debluë est né en 1992. Docteur en philosophie de l’Université Lettres-Sorbonne (« La Révélation de l’être : Hegel et Thomas d’Aquin », sous la direction de M. Emmanuel Cattin), il a publié de nombreux articles, dans le domaine de la philosophie et de la littérature, ainsi qu’un roman. En outre, il a organisé durant plusieurs années un séminaire en Sorbonne consacré aux « philosophes et à la Trinité », dont les actes sont parus sous la forme d’un numéro des Études philosophiques.
Spécialiste de philosophie médiévale, et de l’idéalisme allemand, il poursuit des recherches consacrées au motif de « l’âme à l’image de Dieu », suivi dans son évolution et sa progressive disparition, de Thomas d’Aquin à Descartes.