Danielle Cohen-Levinas et Alexander Schnell (éd.) : Levinas lecteur de Heidegger

Depuis la parution – sous la direction de Peter Trawny – des fameux Cahiers noirs (2014), la pensée de Heidegger est une nouvelle fois le point de mire de la critique. Si Levinas n’a pu avoir connaissance de ces écrits, il a commencé très tôt une Auseinandersetzung avec une pensée qu’il jugeait aussi « géniale » que « diabolique ».
Dans la continuité des ouvrages Relire Totalité et infini d’Emmanuel Levinas (2015) et Relire Autrement qu’être ou au-delà de l’essence d’Emmanuel Levinas (2016), ce livre se consacre aux rapports, fort complexes, entre Heidegger et Levinas. Si celui-ci a reconnu en divers endroits de ses écrits sa dette envers celui-là, il a concurremment engagé un débat fondamental avec lui à propos du sens et de la possibilité d’une « pensée de l’être ». C’est le sort de la philosophie première qui s’y trouve mis en jeu : la métaphysique peut-elle prétendre à être « neutre », ou n’engage-t-elle pas fondamentalement une prise de position éthique?

 

Vrin – Problèmes & Controverses
250 pages – 13,3 × 21,5 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-2982-4 – mars 2021
Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).