Olivier Massin et Kevin Mulligan : Décrire. La psychologie de Franz Brentano

L’enseignement viennois de Brentano (de 1874 à 1895) a façonné les philosophies exactes du XXe siècle, au travers de ses élèves Husserl, Meinong, Twardowski, Stumpf, Ehrenfels ou Marty. Si la théorie de l’intentionnalité, l’ontologie et la logique de Brentano ont fait l’objet de discussions approfondies, son anatomie d’une grande variété d’actes mentaux – choisir, haïr, juger, percevoir, préférer, remarquer, savoir, sentir, souffrir, toucher, voir – demeure encore trop ignorée. Ce livre est consacré à cette analyse descriptive minutieuse et foisonnante. Outre son intérêt historique, celle-ci permet de renouveler bon nombre de débats contemporains en philosophie des émotions, en épistémologie, en philosophie du langage, ainsi qu’en philosophie de l’esprit.
Olivier Massin est professeur ordinaire de philosophie à l’Université de Neuchâtel.
Kevin Mulligan est professeur ordinaire de philosophie à l’Università della Svizzera italiana et directeur de recherche à l’Istituto di studi filosofici, Lugano.

 

Vrin – Analyse et philosophie
240 pages – 13,5 × 21,5 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-3005-9 – février 2021
Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).