Robert Muller : Puissance de la musique

La puissance de la musique est un thème rebattu. Nombreux pourtant sont ceux qui échappent à l’attraction des œuvres les plus célèbres. Pour comprendre comment cet art peut se révéler tour à tour irrésistible et impuissant, il faut s’interroger sur son mode spécifique d’action. Plusieurs hypothèses ont été avancées à ce sujet, séduisantes mais contradictoires. Pour compléter ces analyses classiques, on propose ici d’explorer une autre voie : au lieu de faire tout reposer sur les intentions des compositeurs ou l’analyse des œuvres, on a voulu privilégier le point de vue de l’auditeur et s’interroger sur le rapport très particulier entre l’objet musical et les émotions. Mais cette tentative n’a d’intérêt que si l’on ne se contente pas de les mettre en relation, c’est la manière dont l’auditeur accueille la musique et s’en empare qui apparaît comme l’élément décisif.
En Annexe, on trouvera une large revue des solutions variées que J.-S. Bach apporte à la relation entre le texte et la musique.

 

Vrin – Moments Philosophiques
192 pages – 11,3 × 17,8 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-2971-8 – février 2021
Posted in Brèves, La Philosophie dans tous ses états and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).