Démocrite : Fragments et témoignages

Une infinité d’atomes dans un vide illimité, des mondes innombrables, une nécessité toute puissante dans un univers sans providence, ni dessein intelligent. Une théorie de la connaissance qui critique l’expérience naïve mais promet aussi une approche scientifique de la nature et des phénomènes, dans une inlassable recherche des causes. Et pour l’existence humaine, la perspective d’un bonheur possible : la joie rationnelle que promettent la mesure réfléchie des plaisirs et l’équilibre des désirs.
Les textes de Démocrite révèlent une pensée globale et radicale, qui embrasse à la fois la science de la nature, la théorie de la connaissance, l’éthique et les techniques. Une philosophie fondatrice, dont l’influence nous est toujours présente.
Traduction de Maurice Solovine.
Révision de la traduction, introduction et notes par Pierre-Marie Morel, Professeur d’histoire de la philosophie ancienne à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

 

Vrin – Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche
240 pages – 11 × 18 cm
ISBN 978-2-7116-2942-8 – janvier 2020
Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).