Durand de Saint-Pourçain : Commentaire des Sentences

Le théologien dominicain français Durand de Saint-Pourçain (v. 1275-1334) est un penseur original et singulier qui, à cause de la résistance qu’il manifesta à l’endroit d’une certaine orthodoxie « thomiste » imposée par son ordre religieux, fut conduit à devoir réécrire pas moins de deux fois son Commentaire des Sentences. Le présent ouvrage contient la toute première traduction en langue moderne du Prologue de la troisième et ultime version de cet écrit, celle dans laquelle Durand expose sa pensée authentique. Réalisée à partir de l’édition de Venise (1571), revue et corrigée au regard du manuscrit de référence (Paris, BnF, lat. 15874), précédée d’une introduction qui en propose une étude historique et doctrinale, elle donne à lire un redoutable argumentateur qui, sur la question du statut épistémologique de la théologie des Écritures, défend avec vigueur une conception « minimaliste » de l’entreprise théologique et offre une critique tranchante de la rationalité religieuse dans ses prétentions à la scientificité. S’opposant à Thomas d’Aquin, selon qui la théologie est une science inféodée à celle que Dieu et les bienheureux possèdent, à Henri de Gand, selon qui Dieu peut prodiguer une illumination spécifique aux docteurs chrétiens de sorte à transmuer dans leurs esprits les articles de foi en principes évidents, et à Jean Duns Scot, d’après qui Dieu octroie à certains hommes une connaissance abstractive de sa déité sur la base de laquelle une science théologique peut se déployer, Durand déboute les trois paradigmes rivaux que le Moyen Âge universitaire aura conçus pour répondre à cette question, mettant ainsi en jeu les concepts fondamentaux de l’épistémologie de son temps. À travers ce débat, celui que l’on a baptisé le « Docteur moderne » se fait le promoteur d’une théologie qui n’est ni plus ni moins qu’une œuvre de clarification et de défense persuasive des vérités de la foi.

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

David Piché

David Piché, docteur en philosophie et en histoire des systèmes de pensée de l’Université Laval (Québec) et de l’École Pratique des Hautes Études (Paris), est Professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction. Le statut épistémologique de la théologie d’après Durand de Saint-Pourçain
Parcours bio-bibliographique
Le docteur moderne et résolu
Une noétique parcimonieuse et « activiste »
Théologie et science : de quoi parle-t-on ?
Le plan du Prologue
La théologie est-elle une science ?
La foi et la science sont-elles compossibles ?
Le modèle hypothético-déductif assure-t-il la scientificité de la théologie ?
Durand contre Thomas : la théorie de la subalternation
Le rejet de la subalternation selon la cause matérielle : une intervention de seconde main
Durand contre Henri de Gand : la critique du modèle « illuminationiste »
Durand contre Duns Scot : la critique du modèle abstractionniste
Quel est le sujet de la théologie ?
La théologie comme science plurielle à double finalité
Conclusion

Notes sur l’édition et la traduction

Commentaire des Sentences – Prologue
Préface
Prologue
Bibliographie

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Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).