Jean Duns Scot : Questions sur la métaphysique, II. Livres IV à VI

Les Questions sur la métaphysique de Duns Scot (XIVsiècle) sont le plus important traité de métaphysique entre saint Thomas et Descartes. Dans ce commentaire original et par questions, Duns Scot dépasse le projet d’Aristote et construit la métaphysique comme une science. Il n’hésite pas à critiquer le Stagirite et à harmoniser sa pensée avec celles des philosopes arabes et chrétiens.

Le volume II, traduit par Olivier Boulnois, Dominique Demange, Ide Lévi, Kristell Trego et Magali Roques, comprend les questions des livres IV (sur l’univocité de l’être et les premiers principes), V (sur les concepts fondamentaux : catégories, causalité, relation) et VI (sur les sciences et leurs divisions).

Caractéristiques

Nombre de pages:
1024
Code ISBN:
978-2-13-063536-9
Numéro d’édition:
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Autour de l’auteur

Olivier Boulnois est directeur d’études à l’École pratique des hautes études (PSL, LEM, UMR 8584). Ses travaux portent sur la philosophie médiévale et l’histoire de la métaphysique. Il est notamment l’auteur de Métaphysiques rebelles (Puf, 2013).

Posted in Brèves, Philosophie médiévale and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).