Laurent Giassi : Nietzsche de A à Z

Nietzsche était tellement intelligent qu’il en est devenu fou ! C’est du moins ce que l’on pourrait croire en suivant le parcours de sa pensée, qui va de la déconstruction de l’héri­tage socratique – et la promotion parallèle de la sagesse dionysiaque, illustrée dans la tragédie –, à l’avènement du surhomme qu’il appelle de ses vœux, en passant par la critique du dolorisme chrétien.
Philologue de métier, rompu aux interprétations, il a entrepris la généalogie de la modernité, bouleversant notre rapport à la causalité, issu de la science, et notre confiance excessive au langage, dont il rend responsables les philosophes.
Dans cet abécédaire, Laurent Giassi a retenu une série de mots caractéristiques du vocabulaire nietzschéen, suivis de la définition qu’en propose Nietzsche lui-même dans ses œuvres. Une invitation bienvenue à relire « à la lettre » un penseur complexe mais puissant, trop souvent caricaturé, en avance sur son temps et peut-être même sur le nôtre…

Athéisme, causalité, Dionysos, éternel retour, force, généalogie, moraline, nihilisme, volonté de puissance…
« À la lettre » : une collection pour revisiter ses classiques « dans le texte »

Caractéristiques

Nombre de pages:
336
Code ISBN:
978-2-7154-0379-6
Numéro d’édition:
1
Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).