Olivier Moulin : Bergson de A à Z

Bergson aurait pu devenir l’un des grands mathématiciens de son temps. Il a préféré devenir philosophe… De ce choix, on a trop souvent déduit que sa pensée entrait en opposition avec la science, sa controverse avec Einstein n’aidant pas. Or, pour spiritualiste qu’elle soit, sa philosophie ne méconnaît rien des grandes avancées scientifiques contemporaines, au contraire. Sur la question du temps, elle entend même les dépasser au moyen de l’idée fondamentale de la durée…
Dans cet abécédaire, Olivier Moulin a retenu une série de mots caractéristiques du vocabulaire bergsonien, suivis de la définition qu’en propose Bergson lui-même dans ses œuvres. Où l’on comprendra que le temps, ce n’est pas de l’espace, que l’on ne peut pas parler de la liberté en utilisant les outils du déterminisme, et que percevoir, choisir, agir, aimer, c’est vivre.

Amour, durée, élan vital, instinct, liberté, mémoire, rire, simultanéité, temps, vie, Zénon…
« À la lettre » : une collection pour revisiter ses classiques « dans le texte »

Caractéristiques

Nombre de pages:
272
Code ISBN:
978-2-7154-0375-8
Numéro d’édition:
1
Format
12.5 x 19 cm
Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).