Thibaut Giraud : Curiosités philosophiques. De Platon à Russell

Aristote aimait-il mieux disséquer des poulpes qu’ observer les cieux ? Peut-on comme Sénèque être à la fois milliardaire et stoïcien ? Qu’avait donc Kant contre la masturbation ? Vous trouverez la réponse à bien des questions que vous ne vous êtes jamais posées au détour de ces Curiosités philosophiques qui nous invitent à entrer dans le monde de personnages singuliers que l’on a coutume d’appeler philosophes.

De Platon à Russell, Thibaut Giraud nous guide à travers des textes étonnants et nous fait découvrir sous un jour inattendu ces grands penseurs. S’ils sont susceptibles en d’autres circonstances de se montrer effrayants ou intimidants – surtout avec les nouveaux venus –, ils se révèlent ici lisibles et accueillants.

Une précieuse initiation à la lecture des philosophes pour tous les publics.

Après plusieurs années de recherches et d’enseignement, Thibaut Giraud a créé la chaîne YouTube de vulgarisation « Monsieur Phi », au croisement de la philosophie et des sciences.

Posted in Brèves, Histoire de la Philosophie and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).