Vincent le Biez : Platon a rendez-vous avec Darwin

Qu’est-ce que la politique peut apprendre des sciences des systèmes complexes comme la biologie, la théorie des jeux, la physique statistique ou la thermodynamique loin de l’équilibre ?
En quoi les concepts d’évolution, de membrane, d’entropie, de structures dissipatives, de lois d’échelle ou de transition de phase permettent-ils d’éclairer des questions politiques aussi essentielles que celles du progrès, des frontières, de la coopération et de la compétition, du développement durable, de la pluralité ou de la subsidiarité ?
Un dialogue renouvelé entre les Deux cultures, les sciences et les humanités, permet-il d’aborder de grandes questions de philosophie politique sous un jour nouveau et fécond ? Vincent Le Biez en fait le pari, avec, sous l’égide de Snow et Prigogine, Platon et Darwin, Hobbes et Bichat, Rousseau et Dawkins, Bergson et Clausius, Arendt et Carnot, Tocqueville et Ising…

MÉDIAS

Sciences et humanités : Vincent Le Biez renoue le dialogue politique entre les « deux cultures »
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

Vincent Le Biez

Vincent Le Biez a 35 ans, il est originaire du Cotentin où il a fait ses études jusqu’en classes préparatoires. Ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris, il est haut fonctionnaire au Ministère de l’Économie et des Finances. Formé selon un cursus scientifique et passionné par la philosophie politique, il cherche à conjuguer ces deux domaines de la connaissance.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Évolution et progrès
Charles Darwin et Platon

Membranes et frontières
Xavier Bichat et Thomas Hobbes

Compétition et coopération
Richard Dawkins et Jean-Jacques Rousseau

Entropie et équilibre
Rudolf Clausius et Henri Bergson

Diversité et pluralité
Sadi Carnot et Hannah Arendt

Effets d’échelle et subsidiarité
Geoffrey West et Ivan Illich

Ordre spontané et intervention politique
Ludwig von Bertalanffy et Friedrich Hayek

Transitions de phase, rupture et continuité
Ernst Ising et Alexis de Tocqueville

Les deux cultures
Ilya Prigogine et Charles Percy Snow

Bibliographie choisie

Posted in Brèves, Histoire de la Philosophie and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).