Armand Marie Leroi : Lagune. Et Aristote inventa la science…

Traduction (Anglais) : Catherine Dalimier
Armand Marie Leroi, citoyen britannique et professeur de biologie, déniche dans une librairie du vieil Athènes une Histoire des animaux d’Aristote. Il ignore tout du philosophe, mais sa lecture le laisse émerveillé devant le foisonnement et la rigueur de la démarche. Il se lance alors dans une quête passionnée sur les traces d’Aristote.
Heidegger, pourtant, nous avait prévenus : «Aristote est né, il a pensé, il est mort.» Sans doute… Mais, entre-temps, il a inventé la science.
C’est cette prodigieuse découverte que raconte La Lagune. Comment le meilleur élève de Platon, écarté de la succession de son maître, est parti s’installer à Lesbos – dans la lagune de Pyrrha, précisément – pour y mener la première enquête sur le vivant.
Des travaux au long cours qui donnent lieu à de stupéfiantes «histoires d’animaux», mais aussi aux premières intuitions sur la naissance de la vie, l’hérédité, le vieillissement, sur l’existence de l’âme ou l’éternité du monde. Ce livre, magnifiquement écrit, est aussi une reconstitution extraordinaire du monde de savoir et de pensée dans lequel a vécu Aristote et de la révolution qu’il y opéra.
Hors collection – Philosophie
Paru le 18/10/2017
Genre : Philosophie

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie antique and tagged , .