La pensée politique semble être aujourd’hui dans une impasse. L’épuisement de la tradition marxiste et de toute forme de pensée radicale ainsi que la domination d’une pensée libérale dont les principes sont presque unanimement acceptés sont autant de phénomènes qui traduisent l’essoufflement d’une philosophie politique qui n’est plus articulée à un projet émancipateur.
Parmi les pensées faisant exception à cette tendance générale, l’une des plus fortes est sans nul doute celle de Cornelius Castoriadis. Cet ouvrage se propose ainsi d’éclairer l’intérêt de cette pensée, de montrer en quoi elle permet de répondre aux grandes questions de la philosophie politique et d’offrir une alternative à l’imaginaire dominant en réaffirmant la valeur du projet d’autonomie – à l’origine aussi bien de la philosophie que de notre tradition démocratique.
Entretiens
Entretien avec Emmanuel Falque : Autour de Hors-phénomène, par Manon Sicard
Acheter Hors-Phénomène. Acheter Passer le Rubicon. Actu-Philosophia : Dans le colloque consacré à votre livre Hors phénomène[1] tenu à l’Institut Catholique de Paris le 18 mars 2022, vous avez fait une ( … )
Colloques
- Retour au virtuel : vie et cultures numériques, par jeanbaptiste
Conservatoire national des arts et métiers Amphithéâtre Fabry-Perot – 292 rue Saint Martin 75003 Paris Inscription recommandée : numerique-inter@cnam.fr (objet : colloque virtuel) Jeudi 9 février 2012, 9h-12h30 Ouverture : ( … )
La philosophie médiatique
Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies : Dieu – La science Les preuves, par Timothée Coyras
Acheter Dieu – la science, les preuves. Acheter le Monde s’est-il créé tout seul ? Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies ont publié en octobre 2021 un ouvrage destiné au grand ( … )
Coups de cœur
Antoine Compagnon : Les Antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes, par Katia Kanban
Antoine Compagnon occupe la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France ; il fut professeur à la Sorbonne et professeur de littérature française et comparée à ( … )
Histoire de la philosophie
Jocelyn Benoist et Véronique Decaix (dir.) : Licornes. Celles qui existent et celles qui n’existent pas (partie 2), par Pierre-Adrien Marciset
https://www.actu-philosophia.com/jocelyn-benoist-et-veronique-decaix-dir-licornes-celles-qui-existent-et-celles-qui-nexistent-pas-partie-1/ La licorne Objet éminemment politisé, devenu l’artefact militant par excellence dans les débats de genre et d’identité, la licorne est un pur produit des mondes de l’imaginaire. Elle ( … )
Actualité éditoriale des rédacteurs
Raoul Moati : Sartre et le mystère en pleine lumière (partie II), par Florian Forestier
La première partie de la recension se trouve à cette adresse. D : L’inertie des significations et du langage On peut certes questionner ce sens de fondement absolu donné au projet ( … )
Le livre par l’auteur
Françoise Pochon-Wesolek : Descartes, penseur pré-critique ou platonicien ?, par Françoise Pochon-Wesolek
Dans le prolongement de notre précédent livre, Descartes à la lumière de l’évidence mentionné ici, nous continuons à interroger différents commentateurs de la pensée de Descartes, et plus particulièrement Jean-Luc ( … )
La philosophie politique
Quinn Slobodian : Les globalistes. Une histoire intellectuelle du néolibéralisme (partie 2), par Thibaut Gress
Acheter La Route de la servitude. Acheter Au-delà de l’offre et de la demande. Acheter Les Ordolibéraux. C : L’ordoglobalisme comme cadre juridique global du marché Le globalisme comme tel : protéger ( … )
La philosophie dans tous ses états
Colloque : L’œuvre de François Roustang, par Thibaut Gress
20 et 21 mars 2020 Université de Paris – IHSS – Centre d’études du Vivant Amphi Buffon – 15 rue Hélène Brion – 75013 PARIS Entrée libre et ( … )
Regards croisés
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Vincent Billard
Le mouvement transhumaniste a semble-t-il, malgré le déluge de critique qui s’abat sur lui un peu partout dans le monde et notamment en France dans le champ intellectuel, au moins ( … )
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Baptiste Rappin
Le mathématicien et philosophe Olivier Rey publie chez Desclée de Brouwer, en cette fin d’année 2018, un essai sur le transhumanisme dont le titre donne le ton. Leurre et malheur ( … )
Philosophie contemporaine
- le 28 mai 2022 9 h 59 min, par Luz Ascarate
- le 24 mai 2022 8 h 05 min, par Aurélien Deudon
- le 11 mars 2022 7 h 58 min, par Manon Sicard
Philosophie moderne
- le 21 juin 2022 12 h 11 min, par Etienne Besse
- le 17 décembre 2021 17 h 22 min, par Romain Debluë
- le 20 octobre 2021 11 h 54 min, par Pierre-Adrien Marciset
Philosophie médiévale
- le 12 mai 2022 11 h 15 min, par Romain Debluë
- le 31 août 2019 14 h 22 min, par Thibaut Gress
- le 8 décembre 2018 11 h 19 min, par Anne-Sophie Robin
Philosophie renaissante
- le 17 juin 2022 16 h 57 min, par Thibaut Gress
- le 7 janvier 2022 9 h 12 min, par Thibaut Gress
- le 3 janvier 2022 9 h 31 min, par Thibaut Gress
Philosophie antique
- le 30 septembre 2021 9 h 36 min, par Pierre-Adrien Marciset
- le 30 mai 2020 11 h 28 min, par Camille Byron-Marciset
- le 6 mars 2020 8 h 50 min, par Guillaume Lurson