Auteure de romans cultes et avocate du capitalisme, Ayn Rand (1905-1982) s’est avant tout voulue une philosophe. C’est la traduction pour l’essentiel inédite en français d’une sélection du plus saillant de ses essais que présente Une philosophie pour vivre sur la Terre.
Le constant et insistant propos de leur auteure est de philosophiquement armer ses lecteurs afin qu’ils puissent se soustraire à l’emprise pernicieuse du « mysticisme » et du collectivisme induit par l’« altruisme ». Et ainsi accéder ici et maintenant au bonheur dans l’accomplissement créatif de soi et une relation non-sacrificielle aux autres conformes aux requis rationnels d’une nature humaine et d’une robuste éthique des vertus remises à l’honneur.
MÉDIAS
La philosophie d’Ayn Rand, avocate de l’égoïsme
Le Blog des Belles Lettres
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Bonnes feuilles : Les intellectuels américains et la crise de la civilisation. Extrait 1/2
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Bonnes feuilles : La philosophie : ce sentiment premier de l’existence. Extrait 2/2
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BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS
Ayn Rand
La vie d’Ayn Rand, philosophe et romancière, fut aussi iconoclaste et tumultueuse que l’œuvre. Née en Russie, elle fuit celle-ci après la révolution bolchévique et émigre aux États-Unis où elle commence une carrière de scénariste à Hollywood avant d’écrire deux best-sellers, The Fountainhead (La source vive, Plon, 1999) et Atlas Shrugged.
Alain Laurent
Alain Laurent est philosophe, essayiste et directeur des collections « Bibliothèque classique de la liberté » et « Penseurs de la liberté » aux Belles Lettres.
Michel Lemosse
Michel Lemosse, professeur émérite de civilisation anglaise à l’université de Nice, est l’auteur de traductions de textes de Bertrand de Jouvenel, John Stuart Mill et Margaret Thatcher parues aux Belles Lettres.
TABLE DES MATIÈRES
I. Introduction à l’épistémologie objectiviste
1. Connaissance et Mesure
2. L’élaboration des concepts
3. Abstraction d’abstractions
4. Les concepts de la conscience
5. Définitions
6. Les concepts axiomatiques
7. Le rôle cognitif des concepts
8. Conscience et Identité
II. L’éthique objectiviste
III. La nouvelle figure de l’intellectuel
IV. Les droits de l’homme
V. Ce qui a inspiré mon oeuvre
VI. La philosophie et le sentiment premier de l’existence
VII. Le donné métaphysique vs le construit humain
VIII. Égoïsme sans Ego
IX. Qui a besoin de la philosophie ?