Colloque : Construction sociale de l’identité et approches narratives. Enjeux théoriques et critique

Acheter Soi-même comme un autre. Acheter Les sources du moi de Charles Taylor.

 

Construction sociale de l’identité et approches narratives

*Enjeux théoriques et critiques*

Lyon, du 1 au 3 juin 2022

Université Lyon 3 – Jean Moulin / New School for Social Research

*Organisation : Pierre-Jean Renaudie et Daniel Rodriguez Navas*

Avec le soutien de la FACE Foundation, du Labex COMOD et de l’IRPHIL

 

Programme :

  • Mercredi 1er juin :

 

9h30 : Présentation (Pierre-Jean Renaudie et Daniel Rodriguez-Navas)

10h : Daniel Rodriguez-Navas (New School for Social Research)

Beneath the limits of accountability: or the persistent myth of a core self within the self

 

11h : Giovanna Borradori (Vassar College)

La construction numérique de soi, dans la pandémie et au-delà

 

12h *Pause Déjeuner*

 

14h : Claude Gautier (Ecole Normale Supérieure de Lyon)

La  »relation » comme principe constitutif d’un soi social chez Hume

 

15h00 : *Pause*

 

15h30 : Susan Brison (Dartmouth College)

Narrative Identities, Social Kinds, and Relational Selves

 

Lieu : Salle Caillemer, Palais de l’Université, 15 quai Claude Bernard

 

  • Jeudi 2 juin :

10h : Isabelle Delpla (Université Lyon 3 – Jean Moulin)

Narrative identity without self: mass crime as a case study

 

11h : Rosanna Wannberg (Université Saint-Louis de Bruxelles)

Narrativity and autonomy: a view from psychopathology

 

12h *Pause déjeuner*

 

14h : Chiara Pavan (Archives Husserl de Paris)

Are there authentic self-narratives? A discussion of narrative identity through Ricoeur and Butler

 

15h : Pierre-Jean Renaudie (Université Lyon 3 – Jean Moulin)

The success and failures of narratives: a neo-Sartrean approach

 

16h : *Pause*

 

16h30 : Marya Schechtman (University of Illinois, Chicago)

Did I Do That? Narrative, autonomy, and the diachronic self

 

Lieu : Salle Caillemer, Palais de l’Université, 15 quai Claude Bernard

 

  • Vendredi 3 juin :

Journée de rencontres doctorales / Graduate students workshop

10h30 : Pedro Dotto (New School for Social Research)

Reason, Narrative, and Persuasion in Plato’s Phaedrus

 

11h00 : Miranda Young (NSSR)

Conditions of Narrative Articulation

 

11h30 : Anais Choulet (Lyon 3 – Jean Moulin)

Auto-ethnographie et philosophie pratique

 

12h *Pause*

 

14h : Alexandre Gascoin (ENS Lyon)

Culture and identity: the use of narration within the communitarian thought

 

14h30 : Lizabeth Dijkstra (NSSR)

Truths, Probabilities, Narratives: On the Responsibility of Artificial Agents

 

15h00: Tomas Pimenta (NSSR)

Plot and Complot: Narratives of Conspiracy

 

Lieu : Salle de la Rotonde, Bâtiment Chevreul, 18, rue Chevreul

 

Contact : pierre-jean.renaudie@univ-lyon3.fr / rodrigd1@newschool.edu

 

*Présentation :*

Au cours des trente dernières années, le questionnement philosophique portant sur le problème de l’identité personnelle a connu deux transformations importantes et concomitantes qui ont durablement affecté les théories de l’identité personnelle. Délaissant le terrain métaphysique d’analyse des modalités d’identification et de synthèse temporelles de l’Ego, un nombre important de travaux historiques ou systématiques consacrés à la question du Self ont d’abord cherché à la réinscrire dans une perspective *pratique*, permettant d’aborder la question de l’identité personnelle dans un cadre plus restreint : celui d’une philosophie morale ou d’une philosophie de l’action (Williams B. 1982, Frankfurt 1988, Ricœur 1990, Taylor 1992, Korsgaard 1996, Moran 2001, Larmore 2004, Descombes 2014). Un second déplacement important de la question de l’identité personnelle s’est opéré parallèlement à cette première transformation avec l’essor des travaux consacrés à la notion d’identité narrative (MacIntyre 1981, Ricœur 1984, Bruner 1987 and 1991, Schechtman 1996, 73, Hutto 2007, Goldie 2012), engageant une réinterprétation de fond de la question de l’identité individuelle entérinant le « narrative turn » des théories de l’identité (Stokes 2015, 166).

Ces deux lignes de transformation en principe indépendantes l’une de l’autre (voir par exemple la position critique de Bernard Williams – Williams 2009) ont convergé et se sont rejoint dans les quinze dernières années à la faveur de divers travaux cherchant à tirer parti des ressources offertes par les théories de l’identité narrative pour proposer un nouveau modèle de l’« identité pratique » permettant de mieux comprendre l’autonomie de l’individu (Williams S. 2004, Atkins 2008, Atkins and Mackenzie 2008, Korsgaard 2009, Mackenzie and Poltera 2010, Davenport 2012). Dans la lignée des travaux de Korsgaard qui avaient posé les bases du concept d’« identité pratique », permettant d’envelopper dans l’identité individuelle le statut pratique d’agent de l’individu ainsi que les rapports sociaux au moyen desquels celui-ci définit et atteste la valeur de son existence individuelle (Korsgaard 1996, Davenport 2012), cette ligne d’évolution récente des recherches sur l’identité personnelle soutient que l’identité pratique et l’autonomie qu’elle permet à l’individu de revendiquer est rendue possible par la structure narrative qui la sous-tend.

L’objectif premier de cette rencontre sera de créer un espace de rencontre pour une pluralité d’approches théoriques et critiques de la constitution de soi, permettant d’interroger et de réévaluer la pertinence et la fécondité des approches narratives du soi.  En interrogeant les tensions internes qui animent ces conceptions narratives du soi, nous nous demanderons dans quelle mesure ces dernières peuvent permettre de rendre compte du type d’autonomie dont l’individu moderne prétend jouir. Les interventions seront centrées autour de trois axes : 1/ proposer une analyse critique des modèles historiques et philosophiques dimension sociale de la constitution du soi ; 2/ mettre en valeur les ressources théoriques et critiques que les approches narratives permettent d’élaborer en vue d’une compréhension plus fine des formes de constitution de soi ; 3/ interroger la mesure dans laquelle ces approches narratives permettent de repenser ou de redéfinir les conditions de l’autonomie politique et sociale du sujet et de sa constitution.

 

*Bibliographie :*

Atkins, Kim, 2008. *Narrative Identity and Moral Identity: A **Practical Perspective*, Routledge

 

Atkins, Kim and Mackenzie, Catriona (ed.), 2008. *Practical Identity and Narrative Agency*, Routledge

 

Brison, Susan J. (1998). “The autonomy defense of free speech”. *Ethics* 108 (2):312-339.

 

Brison, Susan J. (2000). “Relational autonomy and freedom of expression”.

In Catriona Mackenzie & Natalie Stoljar (eds.), *Relational Autonomy:

Feminist Perspectives on Autonomy, Agency, and the Social Self*.

 

Bruner, J. 1987, “Life as Narrative”, in Social Research vol. 54 (1)

 

Bruner 1991, « The Narrative Construction of Reality », *Critical Inquiry*, 18:1, 1–21

 

Davenport, John, 2012. *Narrative Identity, Autonomy and Morality: From Frankfurt and MacIntyre to Kierkegaard*. New York, Routledge

 

Descombes, Vincent, 2014. *Le parler de soi*, Paris, Gallimard

 

Frankfurt, Harry, 1988. *The Importance of What We Care About:

Philosophical Essays*, Cambridge, Cambridge University Press

 

Goldie, Peter, 2012. *The Mess Inside: Narrative, Emotion, and the Mind*.

Oxford, Oxford University Press

 

Hutto, Daniel (ed.), 2007. *Narrative and Understanding Persons*, Cambridge, Cambridge University Press

 

Korsgaard, Christine, 1996. *The Sources of Normativity*. Cambridge, Cambridge University Press

 

Korsgaard, Christine, 2009. *Self-Constitution: Agency, Identity, and Integrity*, Oxford, Oxford University Press

 

Larmore, Charles, 2004. *Les pratiques du moi*, Paris, PUF

 

MacIntyre, Alasdair, 1981. *After Virtue: A Study in Moral Theory*, Notre Dame, University of Notre Dame Press (2nd ed. 1984)

 

Mackenzie, Catriona (2008). “Relational Autonomy, Normative Authority and Perfectionism,” *Journal of Social Philosophy*, 39 (4): 512–33

 

Mackenzie, Catriona, and Poltera, Jacqui, 2010. “Narrative Integration, Fragmented Selves, and Autonomy”, *Hypatia*, Vol. 25, No. 1, pp. 31-54

 

Mackenzie, Catriona, and  Stoljar, Natalie(eds.), 2000. *Relational

Autonomy: Feminist Perspectives on Autonomy, Agency, and the Social Self*, New York: Oxford University Press.

 

Moran, Richard, 2001. *Authority and Estrangement, An Essay on Self-Knowledge*, Princeton: Princeton University Press.

 

Ricœur, Paul, 1984, *Temps et Récit*, vol. 3, Paris, Seuil

 

Ricœur, Paul, 1990, *Soi-même comme un autre*, Paris, Seuil

 

Schechtman, Marya, 1996. *The Constitution of Selves*, Ithaca, Cornell University Press

 

Stokes, Patrick. 2015. *The Naked Self: Kierkegaard and Personal Identity*.

  1. ed. Oxford: Oxford Univ. Press

 

Taylor, Charles, 1992. *Sources of the Self: The Making of Modern Identity*, Cambridge, Cambridge University Press

 

Williams, Bernard, 1982. *Moral Luck*, Cambridge, Cambridge University Press

 

Williams, Bernard. 2009. ‘Life as Narrative’. *European Journal of

Philosophy* 17(2): 305–14

 

Williams, Susan. 2004. *Truth, Autonomy, and Speech. Feminist Theory and the First Amendment*, New York, NYU Press

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Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).