Emanuele Iula : La chair et la Cité. Sexualité et politique chez Aristote

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche qui a essayé de poser une question nouvelle à un auteur classique : comment penser aujourd’hui le rapport entre sexualité et politique? Un dialogue constant et profond avec les écrits d’Aristote a permis de mettre en lumière les trois grands chantiers dans lesquels ce rapport prend chair : l’éthique de l’homme de gouvernement, la question du genre et l’éducation.
Trouver une définition précise de ce qu’Aristote entend par politique n’a pas été difficile. Plus problématique a été l’identification du concept de sexualité. Le mot « sexualité » n’apparaît ni chez Aristote, ni chez ses contemporains, car il a été forgé par la pensée scientifique bien des siècles plus tard. « Par exemple, supposons que la folie n’existe pas […]. Quelle est donc l’histoire qu’on peut faire de ces différents événements, de ces différentes pratiques qui, apparemment, s’ordonnent à ce quelque chose qui est la folie? » (M. Foucault). Nous n’avons fait que transposer cette question au domaine de la sexualité.
Emanuele Iula est jésuite. Il travaille actuellement à l’Institut Pedro Arrupe de Palerme (Centre de recherche et formation socio-politique) comme responsable du secteur recherche

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie antique and tagged , .