Eric Hobsbawm : Marx et l’histoire

Eric Hobsbawm, est l’un des plus grands historiens contemporains. Né en 1917 dans une famille juive, il grandit à Vienne où il est témoin de la montée du nazisme. Il trouve refuge à Londres et c’est à l’Université de Cambridge qu’il devient historien. Son autobiographie franc-tireur est parue en 2005. En 2008, il a inauguré les prestigieuses rencontres annuelles d’Histoire de Blois.

Marx a écrit des textes philosophiques, économiques et politiques mais peu de textes historiques. Hobsbawm, dont le livre L’Âge des extrêmes, accusé de marxisme, a failli ne jamais être traduit en français, analyse ici l’apport de Marx à l’histoire.
Alors que le stalinisme a diffusé une version dénaturée du marxisme, et que l’effondrement de l’Union Soviétique a condamné l’espoir du communisme issu de la révolution d’Octobre, Marx reste une formidable source d’inspiration pour comprendre l’histoire.
A travers dix conférences sur des sujets tels que la montée de la barbarie du XXe siècle, la révolution russe ou l’histoire populaire, Hobsbawm nous convie à une réflexion sur l’histoire

Posted in Philosophie Politique and tagged , , .