Franck Fischbach : Manifeste pour une philosophie sociale

Peut-on penser le monde social du point de vue de l’intérêt des dominés ? Comment penser l’articulation entre la philosophie et les luttes et résistances de ceux qui sont tenus pour socialement négligeables, mineurs et subalternes ? La philosophie peut-elle contribuer à l’émergence de ces luttes et à la formation de ces résistances ? Comment relancer philosophiquement une interrogation substantielle sur les conditions d’une vie sociale accomplie ?
Toutes ces questions ont été pratiquement interdites de séjour depuis plus de vingt ans dans le champ de la philosophie. En effet, à partir du début des années 1980, on a assisté à un « retour de la philosophie politique », de ses concepts classiques (la loi, la souveraineté, le droit) et ses dualismes typiques (la société et l’État, les individus et la société, l’économique et le politique). Avec pour résultat une une dépolitisation profonde de la réflexion philosophique qui a accompagné, sinon justifié, les politiques de démantèlement de l’État social issu de l’après-guerre.
Dans ce livre dense et percutant, Franck Fischbach entreprend de réintroduire la question sociale dans le champ de la philosophie, et par là de réhabiliter sa fonction critique. Il restitue dans sa diversité une tradition de pensée, la philosophie sociale, apparue en Europe au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
Il montre aussi et surtout que cette tradition n’a jamais été aussi vivante et aussi nécessaire, en dépit des tentatives pour l’occulter : la conjonction des apports d’une sociologie critique de la domination et du renouvellement d’une théorie critique de la société autorise aujourd’hui la relance d’une philosophie sociale qui porte et légitime les raisons de ceux qui ont intérêt à la transformation sociale.

Collection : Théorie critique
Parution : septembre 2009
Nb de pages : 168
Prix : 16 €
ISBN : 9782707158482
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Franck Fischbach est professeur de philosophie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’Etre et l’Acte (Vrin, 2002), La Production des hommes (PUF, 2005) et Sans objet. Capitalisme, subjectivité, aliénation (Vrin, 2009).

Les pathologies de la liberté

Avant-propos
1. La philosophie sociale : une inconnue française ou presque
La mauvaise réputation de la philosophie sociale
Le cas français
Réforme ou révolution ?
2. Philosophie sociale versus philosophie politique
Naissance du social
L’individu social
La politisation du social
3. Les caractères de la philosophie sociale
La société contre l’État
La pratique théorique comme élément de la division sociale du travail
Diagnostiquer ce qui ne va pas dans ce qui est
Évaluer et critiquer l’existant
Identifier les destinataires : le problème du porte-parole
4. Les machinations du « social »
Le social comme « problème » et « question »
À quoi (et à qui) a servi « l’invention du social » ?
5. La critique du « social »
Le souci, l’assistance et la domination
L’exemple de la médecine sociale : droit à la santé ou droit à la maladie ?
Conclusion : Philosophie sociale et sociologie
Les concepts critiques
Critique sociale et autoréflexion
Objections.

MANIFESTO FOR A SOCIAL PHILOSOPHY

For the past twenty years we have seen a euphemisation of social issues and a deep depolitisation of philosophical reflection. In this book the author seeks to reintroduce the social question into the field of philosophy and to rehabilitate its critical function. Can philosophy help the emergence of social struggles and the development of such forms of resistance ? For the author, the tradition of social philosophy has never been as strong or as necessary. Elements from sociology critical of domination (P. Bourdieu) and new critical theory of society (A. Honneth) combine to allow for a renewal of social philosophy.

Franck Fischbach is a lecturer in philosophy at the University of Toulouse. He is the author of several books, amongst which L’être et l’acte (Vrin, 2002), La production des hommes (PUF, 2005), and Sans objet. Capitalisme, subjectivité, aliénation (Vrin, 2009).

Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
Tel. : + 331 44 08 08 84 35

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie Politique and tagged , .