Représenter « l’agent économique » importe à la philosophie économique, qui en interroge les modalités. La théorie économique utilise des représentations de l’agent économique et les travaux empiriques s’appuient sur des modèles qui, très souvent, proviennent de la théorie. La représentation des agents est, très généralement, une clé importante pour comprendre comment les institutions émergent, comment les groupes humains s’organisent et de quelle manière divers mécanismes affectent le bien-être dans la société (des mécanismes qui surgissent spontanément ou qui résultent d’une création volontaire à l’exemple du revenu universel). La représentation des agents importe afin de corriger des situations où les marchés sont incomplets ou n’existent tout simplement pas.
Voici les questions que le 3e Colloque international ’Philosophie économique’(juin 2016, Aix-en-Provence) a posées, qui ont réuni des conférenciers de 24 pays (dont les orateurs pléniers C. Bicchieri, J. Davis et D. Hausman) et qui ont suscité, parmi les contributions, la sélection présentée dans ce numéro de la Revue de philosophie économique/Review of Economic Philosophy.
Ont participé à ce volume : G. Campagnolo, M. Dereniowska, Y. Dosquet, J.-S. Gharbi, M. Gilardone, P. Gilormini, L. Grapperon, Ph. Grill, A. Lambert, J. Magnan de Bornier, M. Pouchol, et M. Salles
Vrin – Revue de Philosophie Économique, 19 (2018)/1
206 pages – 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-5218-1 – novembre 2018