Gilles Hanus : Benny Lévy, l’éclat de la pensée

Les textes de Benny Lévy restent méconnus, car l’image que l’on a de lui fait obstacle à leur lecture. Écartant cette image, nous nous en tiendrons à sa manière si singulière de lire les textes, quels qu’ils fussent, de leur donner vie. Qu’un texte puisse, grâce à la voix qui le porte et le déplie, grâce au travail, acharné et patient, de la lecture qui en explore les articulations les plus manifestes mais aussi les plus secrètes, parler à chacun en propre, l’atteindre en son point sensible : telle est la vie dont nous parlons, plus forte que la mort qui menace tous les textes.
Car la voix risque de disparaître dans l’épaisseur même des lettres ; les textes réifiés de perdre leur pouvoir de dire.
Re-susciter la voix au cœur de la lettre, faire retentir son grain, son souffle, son amplitude et ses nuances : telle doit être l’ambition d’une véritable lecture.
Pour Benny Lévy, la pensée fut indissociable d’un tel travail de lecture, l’amenant à reprendre à neuf les textes, à en renouveler la compréhension. Cette puissance de lecture produisit dans son geste de pensée cinq exigences qui guideront notre réflexion : réformer la pensée, sortir du politique, penser l’universel autrement, faire retour au Nom, produire, enfin, des événements de lecture.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , .