Jean-François Lavigne : Accéder au transcendantal ? Réduction et idéalisme transcendantal dans les Ideen I de Husserl

Le premier volume des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique est le traité fondamental de la phénoménologie de Husserl. Il s’y propose d’introduire le lecteur à la nouvelle attitude méthodique de la phénoménologie – la réduction transcendantale – pour révéler la subjectivité comme vie intentionnelle constituant en soi toute réalité objective sans exception : comme subjectivité transcendantale.
La réduction apparaît ainsi liée d’emblée à une thèse métaphysique, l’idéalisme transcendantal, que Husserl revendiquera dans les Méditations cartésiennes comme l’« unique interprétation possible » du sens du monde.
Fonder la phénoménologie sur cet idéalisme de la subjectivité absolue implique un passage continu de l’attitude d’esprit naturelle à l’attitude transcendantale. Mais comment valider l’idéalisme transcendantal à partir de l’attitude naturelle sans la reconduire au cœur même de l’attitude phénoménologique?
Et si, à l’inverse, la réduction se présuppose elle-même, que vaut l’idée d’un « accès » au transcendantal? Qu’est-ce alors que ce « transcendantal », auquel on prétend ainsi accéder ?

Jean-François Lavigne, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, est agrégé de philosophie, Docteur ès Lettres et professeur de philosophie à l’Université de Nice

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , , .