Jean-Jacques Wunenburger (dir.): Imaginaire et neurosciences. Héritages et actualisations de l’Oeuvre de Gilbert Durand

Acheter l’ouvrage.

Dans les années 1960, Gilbert Durand, marqué par Gaston Bachelard,  a développé une conception globale, complexe, transdisciplinaire, de l’imagination, centrée sur le mythe langagier et les langages visuels. Parallèlement à Claude Lévi-Strauss, qui mettait en avant la notion de structure mythique et d’enracinement neuronal de la culture, Gilbert Durand opta pour un « structuralisme figuratif  » où la signification des images, tout en s’enracinant dans le biologique, relevait aussi d’une symbolisation, plus proche des psychanalyses et de Gaston Bachelard que de la sémiotique. L’imagination et ses œuvres individuelles et collectives sont la résultante d’un «  trajet anthropologique  » qui s’étend des soubassements neurobiologiques aux matrices des mythes sociaux et religieux et vice versa.

Plus de 50 ans après, les avancées des sciences physiques et biologiques, neurologiques et cognitives permettent de jeter un regard nouveau sur l’ensemble des fonctions mentales, et sur les théories modernes du vivant et du cerveau. En quoi ces savoirs nouveaux éclairent-ils l’imagination et l’imaginaire, dans quelle mesure viennent-ils converger avec les références anciennes de Gilbert Durand, quelle nouvelle anthropologie post-durandienne de l’imaginaire peut-on voir émerger  ?

Avec les contributions de :  Christian Abry, Rogério de Almeida, Alberto Filipe Araújo, Joaquim Machado de Araújo, Fabio Armand, Thierry Atzeni, Pascal Bouvier, Gabriella Brusa-Zappellini, Ionel Bu e, Valeria Chiore, Marie-Agnès Cathiard, Carlos F. Clamote Carreto, Chao-Ying Durand, Maria-Ying Durand, Yves Durand, Thácio Ferreira dos Santos, Pascal Hot, Ana Taís Martins, Juliana Michelli S. Oliveira, Adrien Morel, Artur Rozestraten, Catarina Sant’Anna, Blanca Solares, Joël Thomas, Laurent Vercueil, Philippe Walter et Jean-Jacques Wunenburger.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).