Jean Lefranc : Comprendre Nietzsche

Nietzsche qui se voulait à la fois de son temps et contre son temps, a posé à notre modernité les questions les plus fondamentales et soulevé autant de polémique que d’enthousiasme. Après avoir rappelé les principales difficultés d’interprétation, cet ouvrage s’efforce de faire le point.
Dans une première partie, le sens de la tragédie grecque et celui de la sagesse socratique se trouvent renouvelés à partir de la dualité de l’équilibre apollinien et de l’ivresse dionysiaque.
Une deuxième partie montre comment une critique généalogique retrouve sous le problème du fondement de la morale, celui, critique, de la valeur des valeurs c’est-à-dire de leur hiérarchie. La célèbre volonté de puissance, si souvent abusivement interprétée, est ici précisée.
La troisième partie décrit l’anthropologie de Nietzsche, le développement du « type de l’homme » du nihilisme jusqu’à l’homme supérieur et enfin le « surhomme » dont l’interprétation a donné lieu à tant de contresens.
Reste à affronter dans une dernière partie la pensée de l’éternel retour, la plus mystérieuse, la plus difficile, pleinement accessible seulement au surhomme, ultime approfondissement du dionysisme.
Cette deuxième édition tient compte des travaux les plus récents.

Jean Lefranc, agrégé de philosophie, est maître de conférences honoraire à l’université de Paris-Sorbonne dont il a dirigé plusieurs années l’UFR de philosophie.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie moderne and tagged , .