Julia Christ : L’oubli de l’universel. Hegel critique du libéralisme

Ce livre part d’un constat : l’universalisme, qui faisait la gloire de l’Occident il y a encore quelques décennies, est aujourd’hui l’objet d’un ensemble de critiques mettant au jour son caractère implicitement ou explicitement dominateur. Face à ces attaques, il ne trouve que des défenseurs souvent maladroits, vantant les mérites des principes remis en question, que ce soit la laïcité, la République, la rationalité, la science occidentale ou encore les droits subjectifs.

L’ouvrage est porté par l’intuition que cet universel que l’on combat ou que l’on défend n’en est pas un. Il montre la complicité entre les critiques les plus radicales de l’universel et sa conception libérale, dont les sources ne sont pas étrangères au christianisme. À l’aide de Hegel, il tente de comprendre les ressorts de cette méprise. Qu’oublie-t-on, dans un camp comme dans l’autre ? Et à quel universel faut-il alors prétendre pour dépasser les faux débats auxquels ont abouti deux siècles de libéralisme ?

Caractéristiques

Nombre de pages:
336
Code ISBN:
978-2-13-081760-4
Numéro d’édition:
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Autour de l’auteur

Philosophe, Julia Christ est chargée de recherche CNRS à l’EHESS. Membre du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités (LIER-FYT), elle est spécialiste de la théorie critique, à laquelle elle a consacré plusieurs ouvrages. Elle est également traductrice de Theodor W. Adorno, Jürgen Habermas et Axel Honneth.

Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).