Parcours, c’est en deux volumes une trentaine de textes de Jürgen Habermas, inédits pour la plupart, devenus introuvables en langue française pour les autres. Ils balisent l’évolution d’un des derniers philosophes contemporains de stature mondiale.
Le premier volume permet de comprendre comment Habermas, ancré dans la théorie critique de l’École de Francfort, justifie, dans le prolongement de sa Théorie de l’agir communicationnel, la nécessité de passer d’une théorie de la conscience à une théorie du langage. À l’heure de la philosophie postmétaphysique, cette ouverture au langage fait de l’activité communicationnelle le fondement de la société : elle est ce qui permet la compréhension intersubjective, seule à même de définir pour le monde vécu les normes sociales, les valeurs éthiques et les procédures de la politique délibérative.
Le tome deuxième élargit encore cette réflexion au thème des conditions de possibilité de la souveraineté populaire, à l’heure de la constitution de l’Europe, mais aussi de la revitalisation politique de la religion.
Le lecteur dispose avec cet ouvrage des clefs nécessaires à la compréhension d’une pensée essentielle de notre siècle.