Max Jammer : Concepts d’espace, une histoire des théories de l’espace en physique

« Concepts d’espace » est un classique de la philosophie et de l’histoire des sciences. Enrichi d’une célèbre préface d’Albert Einstein, l’ouvrage de Max Jammer couvre près de vingt-cinq siècles d’élaboration du concept d’espace physique. L’auteur allie la méthode historique à la méthode philosophique dans l’analyse des différentes traditions scientifique et philosophique, et c’est là l’originalité de ce travail dont la cohérence tient à l’unité d’une question sans cesse remise sur le métier : le problème de l’espace dans la théorie physique. Depuis sa première parution en 1954, l’ouvrage a été considérablement augmenté, d’abord en 1969 par l’allongement du cinquième chapitre consacré au concept d’espace dans la science moderne, puis en 1993, par l’ajout d’un sixième et dernier chapitre visant à apprécier les avancées théoriques nouvelles.
L’édition française comporte une postface originale de Marc Lachièze-Rey qui prolonge et renouvelle l’analyse de Max Jammer par une présentation de certains développements actuels en physique.

Traduction, introduction et notes par Laurent Mayet, enseignant en philosophie à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne et Ivahn Smadja, Maître de Conférences à l’Université Denis Diderot – Paris 7

Posted in La Philosophie dans tous ses états and tagged , .