Pierre Macherey : De Canguilhem à Foucault, la force des normes

Qu’est-ce qui s’est passé, qu’est-ce qui a passé de Canguilhem à Foucault ? La mise à jour d’une question dont ils ont été les premiers à reconnaître l’urgence: le rôle des normes dans la nature et dans la société. Les normes ne sont pas des lois, des règles d’obligation qui supposent une contrainte extérieure pour être obéies. Elles interviennent à même les comportements, qu’elles orientent de l’intérieur. D’où viennent ces normes? D’où tirent-elles leur force? De la vie, explique Canguilhem. De quelque chose qui, pour Foucault, pourrait s’appeler l’histoire .
Comment la vie et l’histoire en sont-elles venues à conjoindre en pratique leurs actions respectives? Telle est la question autour de laquelle ont tourné ces deux auteurs-clés de la seconde moitié du XXe siècle, qui ont été constamment en dialogue.
Cinq études, composées entre 1963 et 1993, apportent un témoignage sur la façon dont Canguilhem et Foucault ont fait évoluer cette thématique des normes – une innovation dont l’importance est aujourd’hui universellement reconnue.

Pierre Macherey

Après avoir travaillé avec Althusser, il a enseigné la philosophie à l’université Paris I, puis Lille III. Il est rattaché à l’UMR du CNRS «Savoirs Textes Langage». Derniers ouvrages parus : Marx 1845 – Les « Thèses sur Feuerbach » (2008), Petits riens – Ornières et dérives du quotidien (2009).

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie Politique and tagged , , .