Platon : le Sophiste

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« Il faut commencer en premier, tout de suite, par définir le sophiste. » Pour Platon il y a visiblement urgence car le sophiste est un personnage dangereux. Mais l’est-il encore pour nous? Ce mot, « sophiste », risque en effet de sonner comme un terme tombé en désuétude et désignant une chose qui l’est tout autant. De sorte que cette chasse au sophiste peut nous sembler dénuée non seulement d’urgence mais d’intérêt. À moins que… À moins qu’il ne faille plutôt se demander dans quel monde il faut vivre pour ne pas avoir conscience d’en habiter un voué au culte des images, des contrefaçons et des apparences, et d’abord de la sienne propre? Un monde où l’argent est devenu le critère d’évaluation de toute valeur et où la tromperie sur la marchandise est le fin du fin de l’habileté commerciale. Où l’on ne s’étonne plus de la marchandisation de la culture, où l’expression des opinions est devenue synonyme de liberté, où tout dialogue doit s’appeler débat et où tout débat est un spectacle sans conséquence. Mais le plus grave est que tout cela conduit à se méfier du langage et à lui dénier toute possibilité de vérité. Dans le Sophiste, c’est le langage et sa vérité que Platon s’efforce de sauver en l’ancrant dans l’être, ce qui va l’amener à affronter des difficultés redoutables. C’est pourquoi le Sophiste est sans doute le plus radical et le plus excitant de tous les Dialogues de Platon.

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Texte grec en regard.Introduction, traduction et commentaire par Monique Dixsaut.

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Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).