Il y a plusieurs bonnes raisons de voir en Montaigne un Don Quichotte du monde des lettres. Certes, l’analogie entre le chevalier errant espagnol et son contemporain français est loin d’être exacte : non seulement Montaigne vit ses aventures en pensée et non en fait, mais au lieu de moulins à vent, ce sont les Platon de ce monde qu’il combat sans relâche à la recherche d’une vérité fuyante. On pourrait également objecter que le chevalier à la Triste Figure n’a en rien l’esprit sain et éclairé d’un Montaigne. Le plus fou des deux n’est cependant pas toujours celui qu’on croit. Nous verrons en effet qu’il arrive à Montaigne d’affirmer que son esprit l’abandonne en cheval échappé, tandis que Don Quichotte ne parle à tort et à travers qu’en matière de chevalerie : sur tous les autres sujets, il pense clairement et librement. Or c’est précisément ce que Montaigne essaie lui aussi de faire.
Entretiens
Entretien avec Bernard Suzanne : Autour de l’interprétation générale de la pensée platonicienne (partie 3), par Thibaut Gress
https://www.actu-philosophia.com/entretien-avec-bernard-suzanne-autour-de-la-supposee-theorie-des-idees-partie-2/ C : L’interprétation générale de la pensée platonicienne et la place du Sophiste AP : Outre votre lexique, vos traductions et les introductions que vous avez proposées à de nombreux dialogues, ( … )
Colloques
- Retour au virtuel : vie et cultures numériques, par jeanbaptiste
Conservatoire national des arts et métiers Amphithéâtre Fabry-Perot – 292 rue Saint Martin 75003 Paris Inscription recommandée : numerique-inter@cnam.fr (objet : colloque virtuel) Jeudi 9 février 2012, 9h-12h30 Ouverture : ( … )
La philosophie médiatique
Manon Garcia : On ne naît pas soumise, on le devient (partie II), par Sébastien Barbara
La première partie de la recension est consultable à cette adresse. L’objectivité réservée aux femmes Enquêtant sur « la facticité même qu’est le sexe » (féminin), Beauvoir ne juge vraisemblablement pas ( … )
Coups de cœur
Antoine Compagnon : Les Antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes, par Katia Kanban
Antoine Compagnon occupe la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France ; il fut professeur à la Sorbonne et professeur de littérature française et comparée à ( … )
Histoire de la philosophie
Jocelyn Benoist et Véronique Decaix (dir.) : Licornes. Celles qui existent et celles qui n’existent pas (partie 2), par Pierre-Adrien Marciset
https://www.actu-philosophia.com/jocelyn-benoist-et-veronique-decaix-dir-licornes-celles-qui-existent-et-celles-qui-nexistent-pas-partie-1/ La licorne Objet éminemment politisé, devenu l’artefact militant par excellence dans les débats de genre et d’identité, la licorne est un pur produit des mondes de l’imaginaire. Elle ( … )
Actualité éditoriale des rédacteurs
Raoul Moati : Sartre et le mystère en pleine lumière (partie II), par Florian Forestier
La première partie de la recension se trouve à cette adresse. D : L’inertie des significations et du langage On peut certes questionner ce sens de fondement absolu donné au projet ( … )
Le livre par l’auteur
Françoise Pochon-Wesolek : Descartes, penseur pré-critique ou platonicien ?, par Françoise Pochon-Wesolek
Dans le prolongement de notre précédent livre, Descartes à la lumière de l’évidence mentionné ici, nous continuons à interroger différents commentateurs de la pensée de Descartes, et plus particulièrement Jean-Luc ( … )
La philosophie politique
Antonio Gramsci : Cahiers de prison. Anthologie, par Etienne Besse
Introduction L’anthologie des Cahiers de prison[1] parue en 2021 au format folio regroupe un choix de textes sélectionnés parmi les vingt-neuf Cahiers de prison rédigés par Antonio Gramsci de 1929 ( … )
La philosophie dans tous ses états
Colloque : L’œuvre de François Roustang, par Thibaut Gress
20 et 21 mars 2020 Université de Paris – IHSS – Centre d’études du Vivant Amphi Buffon – 15 rue Hélène Brion – 75013 PARIS Entrée libre et ( … )
Regards croisés
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Vincent Billard
Le mouvement transhumaniste a semble-t-il, malgré le déluge de critique qui s’abat sur lui un peu partout dans le monde et notamment en France dans le champ intellectuel, au moins ( … )
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Baptiste Rappin
Le mathématicien et philosophe Olivier Rey publie chez Desclée de Brouwer, en cette fin d’année 2018, un essai sur le transhumanisme dont le titre donne le ton. Leurre et malheur ( … )
Philosophie contemporaine
- le 11 mars 2022 7 h 58 min, par Manon Sicard
- le 8 février 2022 8 h 15 min, par Candice Carvalho
- le 4 février 2022 0 h 38 min, par Candice Carvalho
Philosophie moderne
- le 17 décembre 2021 17 h 22 min, par Romain Debluë
- le 20 octobre 2021 11 h 54 min, par Pierre-Adrien Marciset
- le 16 octobre 2021 8 h 49 min, par Pierre-Adrien Marciset
Philosophie médiévale
- le 12 mai 2022 11 h 15 min, par Romain Debluë
- le 31 août 2019 14 h 22 min, par Thibaut Gress
- le 8 décembre 2018 11 h 19 min, par Anne-Sophie Robin
Philosophie renaissante
- le 7 janvier 2022 9 h 12 min, par Thibaut Gress
- le 3 janvier 2022 9 h 31 min, par Thibaut Gress
- le 13 décembre 2021 9 h 13 min, par Thibaut Gress
Philosophie antique
- le 30 septembre 2021 9 h 36 min, par Pierre-Adrien Marciset
- le 30 mai 2020 11 h 28 min, par Camille Byron-Marciset
- le 6 mars 2020 8 h 50 min, par Guillaume Lurson