Suzanne Husson (éd.) : Interpréter le de interpretatione

Bien que la tradition, en en faisant le deuxième livre de l’Organon, ait compris et utilisé le De interpretatione d’Aristote comme un manuel de logique élémentaire, l’histoire montre que cet ouvrage se situe au carrefour de multiples problèmes philosophiques qu’il contribue toujours à formuler et à renouveler. Comment comprendre la signification? Quel statut accorder aux éléments du langage, et en particulier au verbe être, dans le cadre de la prédication? Quelle valeur de vérité accorder aux propositions portant sur les évènements futurs? Comment la rendre compatible avec la responsabilité humaine et éventuellement la prescience divine ou la prédiction astrologique?
Les études réunies dans ce volume ont fait l’objet de communications et de discussions dans le cadre du séminaire 2003-2005 (dir. Jonathan Barnes) du Centre de Recherches sur la Pensée Antique (Centre « Léon Robin »). Elles abordent tout d’abord la question de la compréhension de l’objectif du De interpretatione dans son ensemble, puis en sélectionnent des passages décisifs qui ont donné lieu à des débats interprétatifs qu’elles examinent et discutent, au sein d’une école ou d’une époque. Ces aperçus sur les interprétations du De interpretatione dans l’Antiquité, au Moyen Âge, ainsi qu’à l’époque moderne et contemporaine, montrent que cet ouvrage, qui fut l’une des œuvres aristotéliciennes les plus commentées, reste, aujourd’hui encore, l’une des plus sollicitées par la recherche.

Ont collaboré à ce volume : P. Aubenque, J. Barnes, A. Benmakhlouf, M. Bonelli, J.-B. Gourinat, S. Husson, I. Rosier-Catach, C. Viano

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie antique and tagged , .