La méthode platonicienne de division a souvent été jugée sévèrement par les commentateurs modernes. Pourtant, dans l’Antiquité et au début du Moyen Âge, cette méthode a été prise au sérieux par de nombreux philosophes issus de courants divers, tantôt certes pour la critiquer, mais tantôt également pour se la réapproprier en l’adaptant au contexte de leur propre pensée. Ils l’appliquèrent à des domaines aussi variés que la zoologie, l’éthique, l’épistémologie, l’ontologie et la théologie, et ce qui pouvait de prime abord paraître un simple outil dialectique devint un puissant instrument philosophique, allant jusqu’à s’identifier, chez Jean Scot Érigène, au mode de fonctionnement de la pensée divine créatrice.
L’histoire de cette réception n’avait encore jamais été écrite. Le présent volume cherche à combler cette lacune en insistant sur ses moments les plus remarquables.
Ont participé à ce volume : M. Bonazzi, R. Chiaradonna, B. Collette-Dučić, P. Crivelli, S. Delcomminette, J.-B. Gourinat, C. Tresnie, R. Van Daele et N. Zaks.
Vrin – Annales de l’institut de philosophie de l’université de Bruxelles
192 pages – 13,5 × 21,5 × 1 cm
ISBN 978-2-7116-2969-5 – janvier 2021
https://www.actu-philosophia.com/entretien-avec-bernard-suzanne-autour-de-la-supposee-theorie-des-idees-partie-2/ C : L’interprétation générale de la pensée platonicienne et la place du Sophiste AP : Outre votre lexique, vos traductions et les introductions que vous avez proposées à de nombreux dialogues, ( … )
Conservatoire national des arts et métiers Amphithéâtre Fabry-Perot – 292 rue Saint Martin 75003 Paris Inscription recommandée : numerique-inter@cnam.fr (objet : colloque virtuel) Jeudi 9 février 2012, 9h-12h30 Ouverture : ( … )
La première partie de la recension est consultable à cette adresse. L’objectivité réservée aux femmes Enquêtant sur « la facticité même qu’est le sexe » (féminin), Beauvoir ne juge vraisemblablement pas ( … )
Antoine Compagnon occupe la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France ; il fut professeur à la Sorbonne et professeur de littérature française et comparée à ( … )
https://www.actu-philosophia.com/jocelyn-benoist-et-veronique-decaix-dir-licornes-celles-qui-existent-et-celles-qui-nexistent-pas-partie-1/ La licorne Objet éminemment politisé, devenu l’artefact militant par excellence dans les débats de genre et d’identité, la licorne est un pur produit des mondes de l’imaginaire. Elle ( … )
La première partie de la recension se trouve à cette adresse. D : L’inertie des significations et du langage On peut certes questionner ce sens de fondement absolu donné au projet ( … )
Dans le prolongement de notre précédent livre, Descartes à la lumière de l’évidence mentionné ici, nous continuons à interroger différents commentateurs de la pensée de Descartes, et plus particulièrement Jean-Luc ( … )
Introduction L’anthologie des Cahiers de prison[1] parue en 2021 au format folio regroupe un choix de textes sélectionnés parmi les vingt-neuf Cahiers de prison rédigés par Antonio Gramsci de 1929 ( … )
Le mouvement transhumaniste a semble-t-il, malgré le déluge de critique qui s’abat sur lui un peu partout dans le monde et notamment en France dans le champ intellectuel, au moins ( … )
Le mathématicien et philosophe Olivier Rey publie chez Desclée de Brouwer, en cette fin d’année 2018, un essai sur le transhumanisme dont le titre donne le ton. Leurre et malheur ( … )
Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).