Sylvain Portier : Vingt philosophes incontournables. La pensée, les concepts, les extraits fondamentaux.

Cet ouvrage présente vingt philosophes incontournables, dans la mesure où ceux-ci ont marqué l’histoire de la pensée et, parfois même, modifié la face du monde. Il s’adresse donc aux lycéens de Terminale et de Première (Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie), aux étudiants en philosophie mais aussi, beaucoup plus largement, à tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir ces grands auteurs, de façon synthétique et accessible.

Quelques mots de leur vie et les grandes lignes de leur pensée sont présentés, ainsi que les définitions de leurs concepts-clefs. Nous proposons également un recul critique afin de permettre au lecteur d’envisager les limites de ces systèmes de pensée, des extraits d’œuvres célèbres, ainsi qu’un survol de l’histoire de la philosophie, de ses origines à nos jours. Tout ceci doit pouvoir être utile à ceux qui souhaitent consolider leur culture générale, ou enrichir leur réflexion sur les grandes questions que les philosophes n’ont cessé de se poser.

 

Sylvain Portier enseigne la philosophie en lycée en Loire-Atlantique.

Posted in Brèves, Histoire de la Philosophie and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).