Laurent Guyot : La philosophie de Fichte. Repères

Arraché à une condition modeste par le concours des circonstances extérieures et de dons exceptionnels qui le firent remarquer dès son jeune âge, Fichte connut une gloire précoce qui fut bientôt suivie de persécutions qui lui coûtèrent sa chaire à Iéna.
Figure fondatrice, à la suite de Kant, de l’idéalisme allemand, sa pensée, qui s’est voulue l’achèvement de la philosophie critique, se définit comme un système de la liberté. Celui-ci a pour clef de voûte l’intuition intellectuelle, qui sera à la fois le principe de la nouvelle science qu’il instaure sous le nom de Wissenschaftslehre, laquelle se laisse subdiviser à partir de son assise fondamentale en sciences particulières, l’instrument de sa méthode génétique qui se propose de déduire l’expérience, le point de départ d’une éducation nouvelle, et l’organe au moyen duquel la vie de l’esprit remonte à sa source comme Vie de l’Absolu.
Laurent Guyot est docteur de l’université de Toulouse II Le Mirail, membre de la Internationale J.G. Fichte-Gesellschaft et professeur de philosophie au lycée Emile Littré.

 

Vrin – Repères Philosophiques
200 pages – 11 × 18 cm
ISBN 978-2-7116-2959-6 – août 2020
Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).