Curieux de l’évolution de sa discipline, les neurosciences de la vision, l’auteur s’est intéressé aux différents moments qui ont jalonné l’émergence des principales théories de la perception visuelle. En remontant cette histoire de l’Antiquité au Moyen Âge, on rencontre de grands savants, philosophes, médecins, mathématiciens. Notamment un génie arabe né à Bassorah (Irak actuel) au tournant du dixième siècle, Al-Hassam ibn al-Haytham (965-1039). Auteur d’une oeuvre scientifique considérable, il compose, à l’ombre de la mosquée al-Azhar du Caire, un ouvrage majeur, le Kitāb al-Manāẓir, ou Livre de l’Optique. Inconnu jusqu’à la fin du treizième siècle, ce livre exercera une influence décisive sur les doctrines de la vision au cours des siècles suivants.
L’œuvre d’Ibn al-Haytham marque une rupture radicale, lumière et vision, indissociables dans l’Antiquité, sont désormais séparées : l’œil n’illumine plus les objets, il en reçoit la lumière qu’ils réfléchissent. Cette découverte rendit possible les théories modernes initiées par Képler au début du XVIIe siècle.
C’est cette page brillante de la science arabe que cet ouvrage se propose de raconter. Que connaissait Ibn al-Haytham de ses prédécesseurs (Aristote, Euclide, Galien, et Ptolémée notamment)? En quoi sa contribution propre a-t-elle été une véritable révolution scientifique? Quelle en fut la réception dans l’Occident chrétien?
Michel Imbert est Professeur émérite de Neurosciences de la vision à l’Université Pierre et Marie Curie et directeur d’études honoraire à l’École des hautes études en sciences sociales (chaire de Neurosciences cognitives).
Vrin – Mathesis
204 pages – 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2934-3 – juin 2020
https://www.actu-philosophia.com/entretien-avec-bernard-suzanne-autour-de-la-supposee-theorie-des-idees-partie-2/ C : L’interprétation générale de la pensée platonicienne et la place du Sophiste AP : Outre votre lexique, vos traductions et les introductions que vous avez proposées à de nombreux dialogues, ( … )
Conservatoire national des arts et métiers Amphithéâtre Fabry-Perot – 292 rue Saint Martin 75003 Paris Inscription recommandée : numerique-inter@cnam.fr (objet : colloque virtuel) Jeudi 9 février 2012, 9h-12h30 Ouverture : ( … )
La première partie de la recension est consultable à cette adresse. L’objectivité réservée aux femmes Enquêtant sur « la facticité même qu’est le sexe » (féminin), Beauvoir ne juge vraisemblablement pas ( … )
Antoine Compagnon occupe la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France ; il fut professeur à la Sorbonne et professeur de littérature française et comparée à ( … )
https://www.actu-philosophia.com/jocelyn-benoist-et-veronique-decaix-dir-licornes-celles-qui-existent-et-celles-qui-nexistent-pas-partie-1/ La licorne Objet éminemment politisé, devenu l’artefact militant par excellence dans les débats de genre et d’identité, la licorne est un pur produit des mondes de l’imaginaire. Elle ( … )
La première partie de la recension se trouve à cette adresse. D : L’inertie des significations et du langage On peut certes questionner ce sens de fondement absolu donné au projet ( … )
Dans le prolongement de notre précédent livre, Descartes à la lumière de l’évidence mentionné ici, nous continuons à interroger différents commentateurs de la pensée de Descartes, et plus particulièrement Jean-Luc ( … )
Introduction L’anthologie des Cahiers de prison[1] parue en 2021 au format folio regroupe un choix de textes sélectionnés parmi les vingt-neuf Cahiers de prison rédigés par Antonio Gramsci de 1929 ( … )
Le mouvement transhumaniste a semble-t-il, malgré le déluge de critique qui s’abat sur lui un peu partout dans le monde et notamment en France dans le champ intellectuel, au moins ( … )
Le mathématicien et philosophe Olivier Rey publie chez Desclée de Brouwer, en cette fin d’année 2018, un essai sur le transhumanisme dont le titre donne le ton. Leurre et malheur ( … )
Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).