Ce livre se veut une lecture d’ensemble des réflexions de Wittgenstein sur la musique, et, à travers elles, une tentative d’éclairer les perspectives et les cadres conceptuels de l’esthétique musicale. Il s’attache notamment à explorer les fonctions de l’« entendre comme » : un outil conceptuel pour analyser nos manières de comprendre cet art et mieux définir ses propriétés expressives et son pouvoir émotionnel. Plus généralement, l’approfondissement de ces thématiques a pour objectif la définition d’une stratégie pour re-penser l’expérience musicale à partir de l’acte performatif et de l’expérience auditive.
AUTEUR :
Alessandro Arbo est maître de conférences au département de Musique de l’Université de Strasbourg et membre du Labex GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical). Auteur d’essais et monographies sur l’esthétique et la philosophie de la musique (Dialettica della musica. Saggio su Adorno, Milan, 1991 ; Il suono instabile. Saggi sulla filosofia della musica nel Novecento, Turin, 2000 ; La traccia del suono. Espressione e intervallo nell’estetica illuminista, Naples, 2001. Il a dirigé, entre autres ouvrages Le corps électrique : voyage dans le son de Fausto Romitelli, Paris, 2005, et Perspectives de l’esthétique musicale : entre théorie et histoire, Paris, 2007. Parmi ses travaux plus récents, Archéologie de l’écoute. Essais d’esthétique musicale, Paris, 2010.