Christophe Bouriau : Kant

Acheter l’ouvrage.

De Kant, que sait-on vraiment ? Connaît-on réellement sa philosophie ? Et sa morale, quelle est-elle au fond ? Sa pensée est-elle si compliquée, abstraite, formelle qu’on le dit ? D’ailleurs, qu’en est-il de sa vie ? Pourquoi sa biographie a-t-elle été si souvent caricaturée ? Son existence décrite comme routinière et ennuyeuse ? Son caractère dépeint comme celui, indifférent et fermé, d’un vieux garçon maniaque ?

Or, nous montre ici Christophe Bouriau, il n’y a rien de plus faux que ces images convenues. Chez l’homme qui a modelé notre modernité, la destinée et l’oeuvre suivent leurs chemins. Kant n’est pas réservé aux érudits ou aux experts. Au contraire, aujourd’hui comme hier, il continue de nous parler.

Tissant la genèse des concepts et le récit des jours, cet essai magistral nous livre le portrait d’un être charmant et attachant, esthète et gourmet, soucieux des exigences concrètes et conservant une part de mystère.

Un ouvrage essentiel où l’exposé de la pensée et le profil de la personne nous font redécouvrir en Kant un immense philosophe accessible à tous et qui a encore beaucoup à nous dire.

 

Professeur à l’université de Lorraine, spécialiste de philosophie allemande, Christophe Bouriau est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Kant et la postérité du kantisme. Il a publié, au Cerf, Le comme si.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).