Edouard Delruelle : Philosophie et état social. Civilité et dissensus au XXIè siècle

Civilité et dissensus au XXIe siècle

Cet ouvrage comble un manque : penser philosophiquement l’État social. Les courants dominants de la philosophie politique – le libéralisme, le marxisme, le « poststructuralisme » – n’ont jamais pu saisir le sens politique de l’État social qui, au sein de la société capitaliste, a réussi à arracher aux forces du marché l’essentiel de ce qui conditionne le bien-être des individus.
Pourtant, la nécessité et l’urgence d’une réflexion philosophique sur l’État social s’imposent, à l’heure où le démantèlement accéléré de ses trois leviers (la sécurité sociale, les services publics et le droit du travail) est le révélateur d’une crise de civilisation qui menace désormais nos supports d’existence les plus fondamentaux.
Comment cette institution de démarchandisation des sphères de la reproduction sociale (éducation, santé, etc.) s’est-elle imposée, avant que la contre-révolution conservatrice ne lui substitue une gouvernementalité « nationale-libérale » de type sécuritaire et identitaire ? Quelle est la nature de la violence décivilisatrice propre au capitalisme néolibéral ? Quelles « stratégies de civilité » et de dissensus peut-on lui opposer ? Un nouveau Pacte social et écologique est-il possible ?
En répondant à ces questions, l’ouvrage voudrait convaincre le lecteur de l’actualité de l’Etat social au regard des trois grands défis civilisationnels du XXIe siècle : le soin (care), l’environnement et les identités subalternes – dont l’enjeu commun est l’entretien des relations conditionnantes qui rendent possible toute émancipation. Épicentre politique des luttes anticapitalistes contemporaines, l’État social est le marqueur central de la bifurcation historique face à laquelle nous nous trouvons.

Edouard Delruelle est Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège. Intellectuel engagé dans des combats citoyens tels que le droit de mourir dans la dignité, la lutte contre le racisme et les inégalités, il est également Président de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes (Belgique). Ses recherches portent sur les rapports entre démocratie politique et justice sociale.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).