Anthony de Araujo-Rousset : Un profil romantique. Dante au XIXè siècle

Dante est venu illuminer, du fond d’un monde gothique réhabilité, le romantisme français. Il s’est imposé à la fois comme une profonde source d’inspiration pour des artistes créateurs et comme un objet d’étude pour une génération d’érudits. La réception de Dante durant le XIXe siècle s’est structurée sur ce double paradigme de la dantophilie fondée sur l’analogie, et de la dantologie qui anticipe les grands travaux historiques et critiques contemporains. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, cet ouvrage, première publication issue d’une thèse de doctorat, insiste tout particulièrement sur la manière dont Dante fut un recours pour penser le sens de l’histoire, entre progrès et déclin, dans un temps de grand bouleversement. S’il faut reconstruire les différentes étapes de cette évolution de la présence de Dante en France, il importe surtout de noter comment, selon le mot de Lamartine, Dante est le poète de l’époque romantique, « elle s’y réfléchit elle-même, elle y retrouve sa propre image ».

Anthony De Araujo-Rousset est docteur en philosophie. Il travaille sur les métamorphoses de la philosophie traditionnelle au cours d’une histoire dont il est convaincu que son temps n’est pas achevé. Parallèlement, il enseigne la philosophie au lycée Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux.

Posted in Brèves, Philosophie moderne, Philosophie renaissante and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).