Henri Fouda : corps vivant et corps vécu. Commentaire épistémique de la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty

La Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est publiée en 1945. Inséparable de La structure du comportement (1942), il s’agit d’un essai dialectique de théorie de la méthode. Cette lecture-commentaire d’un texte charnière de la dissociation entre approches scientifique et philosophique du corps, propose une analyse du corps à la fois comme objet de la biologie et sujet de son monde vécu. La phénoménologie génétique s’appuierait sur les données de la psychogenèse et sur un savoir métaphysiologique.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

  • Descartes : Œuvres, par

    Se procurer les ouvrages   Depuis 1937, grâce à l’édition d’André Bridoux, spécialiste de la pensée d’Alain, les œuvres de Descartes étaient devenues le quarantième volume de la Pléiade, volume ( … )

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , , .