Jean Brun : Les Présocratiques

Le terme consacré de « présocratique » n’est-il qu’une formule commode donnant un repère historique, ou peut-on trouver des lignes dominantes communes aux différentes écoles de cette période ? S’il faut en croire Nietzsche et Heidegger, à partir de Socrate, quelque chose changerait et les philosophes présocratiques constitueraient la véritable tradition philosophique aujourd’hui perdue.
Jean Brun nous invite à découvrir et à comprendre ces philosophes dont seuls des fragments d’œuvre plus ou moins importants nous ont été transmis : Thalès de Milet, Pythagore, Héraclite, Parménide, Zénon d’Élée, Empédocle ou encore Anaxagore de Clazomènes.

Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).