Mathias Girel : L’esprit en acte. Psychologie, mythologies et pratique chez les pragmatistes

En affirmant que l’esprit est organiquement relié à l’agir, le pragmatisme a nourri de nouvelles approches de l’enquête, de la signification et du mental. L’épistémologie et la sémantique pragmatistes sont aujourd’hui mieux connues. En revanche, les controverses au sujet de l’esprit, notamment entre James et Peirce, restent à explorer. Elles fournissent une introduction privilégiée à leurs pensées respectives, au moment même où elles trouvent leur première expression originale. On corrigera par là quelques idées tenaces : l’idée d’un James « passant » de la psychologie à la philosophie, l’idée d’une opposition frontale entre Peirce et James, l’idée d’un « tournant pratique » qui s’opérerait brutalement dans les premières années du mouvement. C’est donc un regard nouveau que jette sur le pragmatisme la présente étude, à partir des vifs dialogues entre Peirce et James, des différends avec des positions voisines, celles du jeune Dewey, de Royce, de Bergson, comme des critiques de Helmholtz et Spencer.
Mathias Girel est maître de conférences au département de philosophie de l’ENS (Paris). Il mène des recherches en philosophie américaine et en philosophie de la connaissance.

 

Vrin – Problèmes & Controverses
268 pages – 13,5 × 21,5 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-2985-5 – avril 2021
Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).