Charles Darwin marque profondément la culture occidentale, bien au-delà des sciences de la vie. Son ouvrage L’origine des espèces non seulement révolutionne le monde scientifique en proposant une théorie cohérente de l’évolution biologique, mais il bouscule les grands systèmes de pensée qui dominent son époque. Ses ouvrages postérieurs concernent le comportement humain et élargissent encore considérablement la portée philosophique de ses positions.
Comment comprendre le personnage de Darwin lui-même? Quelles sont les idées centrales de son apport scientifique? Comment interpréter l’évolution de sa pensée tout au long de son œuvre gigantesque? Comment analyser les enjeux philosophiques et sociétaux de tels apports?
Michael Ruse, historien et philosophe des sciences, est un des meilleurs connaisseurs mondiaux du darwinisme. Il propose ici un ouvrage de grande ampleur. Dans un style dynamique, qui préserve toute sa faconde et son humour, Michael Ruse nous confie les réflexions d’un chercheur chevronné qui intègre dans une synthèse magistrale les conclusions de trente années de recherche nourries par une culture scientifique et historique impressionnante.
Michael Ruse : le darwinisme
Posted in La Philosophie dans tous ses états and tagged La Philosophie dans tous ses états, Sciences et Philosophie.