Michel Meyer : Qu’est-ce que le théâtre ?

Le théâtre est, avec l’épopée, la plus ancienne forme de littérature en Occident. Son but est de créer de la distance avec des situations problématiques, liées au pouvoir, au divin, aux dilemmes moraux, afin de permettre au spectateur de faire le bon jugement sans se sentir directement impliqué.
Michel Meyer envisage toutes les théories du théâtre, à commencer par celle d’Aristote, qui se sont succédé jusqu’à aujourd’hui et les confronte à l’histoire même du théâtre. Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Marlowe, Machiavel, Shakespeare, Racine et le théâtre classique français, le théâtre baroque espagnol, le romantisme, le réalisme, d’Ibsen à Tchekhov et à Pirandello, comme le théâtre de l’absurde, avec Ionesco, Beckett ou Sartre, tout est étudié, articulé, et remis en perspective. La rationalité dans l’histoire du théâtre est clairement mise en évidence, sans jamais négliger ce que le théâtre doit ou apporte aux autres arts les plus proches, comme l’opéra.
Michel Meyer offre ici une synthèse spectaculaire et une érudition sans précédent sur le phénomène “théâtre” en un ouvrage court et percutant, plein d’idées nouvelles.

Posted in La Philosophie dans tous ses états and tagged , .