Paul Audi : Liberté, égalité, singularité. Rousseau en héritage

Qu’en est-il, aujourd’hui, de l’héritage de Jean-Jacques Rousseau? Que pourrait-on en retenir au regard de ce qui nous préoccupe essentiellement? De quels concepts le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommesDu Contrat social et Les Confessions, notamment, nous permettent-ils encore de profiter?
Pour Paul Audi, le Rousseau qui nous concerne le plus directement pourrait se résumer au legs de ces trois notions clés : liberté, égalité, singularité. C’est surtout le nouage de ces notions ou, plus exactement, la trame des fils présents sous ses noms dans la plupart de ses textes, qui assure à la pensée de Rousseau sa plus vive actualité.
Cet ouvrage complète et, sur certains aspects, approfondit l’essai que Paul Audi a publié en 2008, sous le titre Rousseau : une philosophie de l’âme. Ce qu’il analyse surtout ici, c’est l’articulation rousseauiste de l’éthique et de la politique, donc ses conceptions du bien et du juste, mais aussi bien de l’être-soi et de l’être-ensemble, dont il montre qu’elles éclairent, après coup, plusieurs aspects de notre modernité.
Paul Audi, ancien élève de l’École normale supérieure est agrégé de philosophie et docteur en philosophie.

 

Vrin – Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie – Poche
302 pages – 11 × 18 × 1,5 cm
ISBN 978-2-7116-3016-5 – octobre 2021
Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).