Platon : Ménexène

Qui va prononcer l’oraison funèbre des soldats morts au combat lors de la cérémonie annuelle que leur consacre la démocratie athénienne? À cette question du jeune Ménexène, Socrate répond de manière inattendue : au lieu d’engager un dialogue, il lui débite le discours composé « la veille » par « Aspasie ». Comment lire cette version platonicienne de l’oraison funèbre? Est-ce un pastiche de celle attribuée à Périclès par Thucydide? La parodie d’un genre codifié en fonction de finalités sociales et politiques? Ou au contraire un modèle à suivre, inspiré par les ambitions édifiantes d’une éthique dite platonicienne? Une chose, au moins, est claire : le Ménexène est un épisode de la lutte entre dialectique et rhétorique qui parcourt toute l’œuvre de Platon. En faisant écho à des thèmes récurrents dans d’autres dialogues, l’oraison de Socrate montre à quel jeu complexe entre philosophie et sophistique doit se livrer le discours lorsque la perspective est politique et qu’il lui faut à la fois persuader et éduquer.
Texte grec en regard.
Introduction, traduction et commentaire par Étienne Helmer

 

Vrin – Les Dialogues de Platon
184 pages – 11 × 18 cm
ISBN 978-2-7116-2826-1 – septembre 2019

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).