Marco Jean : Penser la laïcité avec Habermas. La place et le rôle de la religion dans la démocratie selon Jürgen Habermas

Jürgen Habermas a sans contredit marqué la philosophie contemporaine. Défenseur d’une éthique de la discussion, il a lui-même sans cesse poursuivi un dialogue avec des théoriciens de divers horizons. Ces dernières décennies, il a accordé une attention toute particulière à la démocratie et à la religion. C’est à partir de sa réflexion sur ces thèmes, mais aussi d’écrits d’autres penseurs, que l’auteur dégage un cadre théorique et normatif permettant de penser la place et le rôle de la religion dans les démocraties libérales d’aujourd’hui. Le pluralisme des valeurs et des convictions étant devenu une caractéristique de notre époque, il importe en effet d’aménager celui-ci de manière juste. Cherchant à éviter les écueils du laïcisme et du communautarisme, l’auteur mobilise ici la philosophie morale et politique contemporaine, en particulier les travaux de Jürgen  Habermas, pour définir les principes constitutifs et les conditions de réalisation d’une laïcité « bien comprise ».

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine.

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).