Robert Redeker : Egobody

Egobody, l’homme qui confond son âme et son moi avec son corps. Voilà ce que nous, humains du XXIe siècle, sommes en train de devenir. Les liens anciens qui nous encordaient les uns et les autres, nous rassuraient devant l’avenir et nous protégeaient devant l’inconnu et le vide du lendemain comme de la mort, se sont détricotés. C’est la radiographie d’une société à la dérive que dresse Robert Redeker avec le talent du polémiste et l’acuité du philosophe.
De quoi est faite la chair de cet homme nouveau au temps de l’industrie alimentaire ? A quoi ressemble son corps quand la publicité et la communication ont évincé le volontarisme politique et idéologique ? Qu’est-ce qu’une société où l’exaltation du « mental » a remplacé celle de l’âme ou du moi ? A l’instar d’un Philippe Murray pour le XIXe siècle, Robert Redeker se fait l’archéologue de notre nouveau paysage mental.

Robert Redeker, spécialiste des penseurs allemands du XXe siècle, a publié plusieurs essais remarqués sur le sport, la technique et la religion.

Posted in Philosophie contemporaine and tagged .