Une certaine critique d’art, si répandue qu’elle est devenue vox populi, nous a habitué depuis fort longtemps, notamment depuis l’avènement de l’art « contemporain », à considérer que l’art est véhicule ou « expression » de bien des choses – du moi, des sentiments, des idées politiques, climatiques, morales –, dont semblent exclues les idées spécifiquement artistiques. Ainsi, ce que le spectateur d’une oeuvre d’art est invité à « comprendre » n’est pas l’oeuvre mais ce qu’elle est réputée signifier (exprimer), sens qui ne se voit ni ne s’entend paradoxalement pas, que l’oeuvre « cache » ou dissimule. Conscient de cette dérive, Jankélévitch avait affirmé lors d’un interview que personne n’aime la musique pour ce qu’elle est ; il semblerait qu’il faille étendre cette vérité à un terrain plus ample : presque personne n’aime l’art pour ce qu’il est.
Que signifie aimer l’art pour ce qu’il est ? Telle est la question qui oriente ce travail. Il s’agit, dans la mesure du possible, de penser l’art en tant qu’art, et l’artiste en tant qu’artiste, autrement dit en tant que créateur d’idées artistiques provoquant des émotions esthétiques. Aimer l’art pour ce qu’il est, c’est trouver le sens de l’oeuvre dans l’oeuvre même, se confondant avec sa beauté. L’oeuvre d’art, lorsqu’elle est conçue pour être jugée comme telle, s’adresse avant tout à une sensibilité esthétique ; c’est alors qu’on peut l’appeler « objet de beauté ».
BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS
Santiago Espinosa
Santiago Espinosa (Mexico, 1978) est philosophe et traducteur. Il est le lauréat 2015 de la Bourse Cioran du CNL. Encre Marine a déjà publié de lui L’Inexpressif musical (2013), Voir et entendre (2016), Traité des apparences (2017), L’Impensé (2019) et L’Objet de beauté (2021).
TABLE DES MATIÈRES
Chapitre premier. L’objet artistique. Ontologie de l’œuvre d’art
L’objet de l’art. – L’habitude et l’expérience esthétique. – L’art et le réel : l’apparaître retrouvé. – Art et adhésion à l’immédiat. – L’effet de réel. – L’anéantissement du sujet. – Pour un jugement esthétique objectif. – L’effet poétique.
Chapitre 2. L’expression artistique. Des sens de l’art
L’image dans le tapis. – Le sens invisible. – Herméneutique et ascétisme. – Sens extrinsèque et sens intrinsèque de l’oeuvre d’art. – Critique de la sémantique. – Vraisemblance et vérité. – La sensibilité esthétique. – Le style.
Chapitre 3. L’idée artistique. Érotique de l’œuvre d’art
Qu’est-ce qu’une idée artistique ? – L’activité créatrice. – La jouissance esthétique. – L’exécution artistique.
Épilogue. Art et tragique
Cahier des illustrations
Appendices
I. Réalité et actualité (post-scriptum à L’Impensé)
II. Le démon de la morale