Françoise Mélonio, Charlotte Manzini : l’Abécédaire d’Alexis de Tocqueville

« Les peuples montrent un amour plus ardent et plus durable pour l’égalité que pour la liberté. » En publiant De la démocratie en Amérique en 1835, le jeune Alexis de Tocqueville avertissait déjà ses contemporains des menaces que courent nos démocraties modernes.

Les idées de ce grand penseur, aujourd’hui mondialement célèbre, continuent de nous mettre en garde contre les maladies de nos sociétés : fascination des peuples pour les régimes autoritaires, individualisme croissant, tyrannie de la majorité, difficultés des Européens à se réformer et, pour les Français, un goût invétéré de la centralisation.

À l’heure où nos démocraties libérales sont si fragilisées, il importe plus que jamais de découvrir ou redécouvrir cet écrivain passionnément engagé dans la politique, qui, il y a près de deux siècles, nous prévenait déjà : la démocratie n’est jamais acquise pour toujours et s’« il n’est rien de plus fécond en merveilles que l’art d’être libre […], il n’y a rien de plus dur que l’apprentissage de la liberté ».

TEXTES CHOISIS PAR FRANÇOISE MÉLONIO ET CHARLOTTE MANZINI.

Caractéristiques

Nombre de pages:
288
Code ISBN:
979-10-329-1399-4
Format
14 x 20 cm
Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).